Arrivé à Villarreal en 2019 en provenance du Casa Sport de Zinguichor, Nicolas Jackson y a d’abord intégré l’équipe réserve, avant d’effectuer une saison en prêt au CD Mirandès en 2021-2022. Revenu cette saison au sein du “sous-marin jaune”, le jeune attaquant de 21 ans a su convaincre Unai Emery de lui offrir une place de titulaire au poste d’avant-centre, même si ce joueur longiligne (1m88) a démontré à Mirandès qu’il peut aussi évoluer sur les côtés, à droite comme à gauche.
Auteur de 21 matchs (3 buts,2 passes décisives) depuis le début de saison, c’est logiquement qu’il a été sélectionné pour la première fois par Aliou Cissé en septembre dernier, avant de figurer dans le groupe sénégalais pour disputer cette Coupe du Monde 2022. En l’absence de Sadio Mané, il nous semblait que Nicolas Jackson aurait une carte à jouer dans le sillage de Boulaye Dia, qu’il a d’ailleurs remplacé à Villarreal après le départ en prêt de ce dernier pour la Salernitana en août dernier.
Alors que nous l’attendions plutôt dans un rôle axial, c’est sur le côté droit que nous l’avons retrouvé lors du premier face aux Pays-Bas. Remplaçant au coup d’envoi, Nicolas Jackson a remplacé Krépin Diatta à la 74e minute alors que son équipe était dans un relatif temps fort. Pour sa deuxième sélection et sa grande première en Coupe du Monde, il n’a pas réussi à exprimer ses qualités à un poste où il manque clairement de repères au plus haut niveau.
Prenant place sur le côté droit offensif d’une formation organisée en 4-2–3-1, il s’est montré appliqué avec notamment 90% de passes réussies (9/10). Il a néanmoins souffert sur le plan défensif quand Frenkie De Jong s’est excentré dans sa zone de jeu. Préférant fermer son côté alors que Daley Blind se positionnait dans son dos, il n’est pas intervenu sur De Jong quand ce dernier a trouvé la tête de Cody Gakpo pour l’ouverture du score. Quasiment jamais trouvé en position idéale sur son aile, il n’a gagné aucun des 3 duels offensifs qu’il a négociés, mais n’a pas ménagé ses efforts, notamment sur le plan défensif avec 3 ballons récupérés.
Cette entrée en jeu frustrante a malheureusement été la seule pour Nicolas Jackson, qui n’a plus été utilisé par Aliou Cissé par la suite durant cette compétition qui s’est achevée en 8e de finale pour les Lions de la Teranga. Il faudra donc attendre encore un peu pour le voir véritablement éclore au niveau international.
Arrivé au Melbourne FC en 2016 à l’âge de 17 ans, Nathaniel Atkinson y a effectué ses débuts professionnels en décembre 2017. Les scouts présents lors du Championnat d’Asie U19 en 2018 avait pu le découvrir dans un rôle de milieu de terrain avec la sélection australienne dont le parcours s’était arrêté en quart de finale. Le natif de Launceston en Tasmanie avait montré de belles dispositions avec un but et une passe décisive à son actif. Par la suite, c’est plus au poste de latéral droit qu’on a pu le retrouver, mais au printemps 2021, après avoir manqué deux mois de compétition pour une blessure à un ischio, c’est à nouveau comme milieu de terrain qu’il s’est mis en évidence. Buteur en finale de la A League Men remportée 3-1 face au Sydney FC, il en a été élu homme du match.
Ses performances lui ont permis de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2021 durant lesquels il a disputé deux rencontres comme latéral droit, avec une victoire de prestige contre l’Argentine (2-0) et une courte défaite face à l’Espagne (1-0). Suspendu face à l’Egypte pour avoir reçu deux avertissements, il a assisté impuissant à la défaite (2-0) et donc à l’élimination australienne pour la suite de la compétition. Malgré cette déception, cette compétition lui a permis de taper dans l'œil des dirigeants du club écossais de Heart of Midlothian, qui l’ont recruté en janvier 2022.
S’imposant rapidement comme titulaire sur le côté droit de la défense, il s’est signalé en marquant son premier but en février contre Saint-Johnstone et en contribuant son équipe à monter sur le podium de la Scottish League, avec une belle troisième place derrière les ogres du Celtic et des Rangers, synonyme de qualification européenne. Mieux encore, Heart of Midlothian a atteint la finale de la SFA Cup et ne s’est incliné qu’en prolongation face aux Rangers (2-0). Ses performances en Écosse ont ouvert à Nathaniel Atkinson les portes de la sélection australienne A, avec qui il a débuté à la fin du mois de mars 2022. Après deux apparitions lors de matchs qualificatifs pour Championnat d’Asie des Nations face à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, c’est comme titulaire qu’il a disputé le barrage de qualification pour la Coupe du Monde face au Pérou au mois de juin 2022. Un match remporté aux tirs au but face (5-4) par l’Australie, lui ouvrant ainsi les portes du Qatar.
Le tirage au sort ayant désigné la France comme premier adversaire des Socceroos, c’est donc face au champions du monde en titre que Nathaniel Atkinson a effectué ses débuts dans la plus grande compétition internationale. Aligné comme défenseur latéral droit du 4-5-1 australien, il s’attendait probablement à passer une soirée compliquée face à Kylian Mbappé. Celle-ci a été pire… Nathaniel Atkinson a subi les assauts de l’attaquant français et n’a remporté que 4 des 11 duels qu’il a disputés. Le joueur âgé de 23 ans a également perdu 12 ballons, notamment celui qui a permis à Adrien Rabiot d’offrir le deuxième but français à Olivier Giroud.
Malgré son engagement (75% de tacles réussis, 3/4), il a encore été dépassé par la vitesse et les feintes de Kylian Mbappé sur les troisième et quatrième buts français, avant d’être remplacé par Milos Degenek à la 85e minute. Malheureusement pour lui, ce match cauchemardesque a été le dernier de la compétition. Forfait pour le deuxième contre la Tunisie, c’est du banc qu’il a assisté à la belle victoire australienne contre le Danemark et la courte défaite face à l’Argentine en 8e de finale (2-1). Si la marche était trop haute pour lui face aux Bleus, nous aurions aimé le voir dans un contexte plus favorable contre la Tunisie et le Danemark.
Arrivé au Dinamo Zagreb en 2018 en provenance du Persepolis FC, l’un des meilleurs clubs iraniens, Sadegh Moharammi s’y est imposé comme titulaire au poste de latéral droit cette saison après avoir longtemps occupé le rôle de doublure. Il en a profité pour découvrir la Champions League avec le club croate et ses performances globalement intéressantes face à Chelsea, au Milan AC et au RB Salzbourg (il a disputé les 6 matchs, ndlr) lui ont valu sa place dans notre liste de joueurs à suivre durant cette Coupe du Monde 2022 (le Dinamo Zagreb a terminé 4e du Groupe E avec 4 points, avec notamment une victoire contre Chelsea et un nul face à Salzbourg, ndlr).
Le profil plutôt offensif de ce joueur pouvant aussi évoluer plus haut sur son côté droit a sans doute poussé son sélectionneur, Carlos Queiroz, à le titulariser au sein d’une défense à 5 lors du premier match face à l’Angleterre. Lui qui avait connu sa première sélection juste après la Coupe du Monde 2018 a donc effectué ses grands débuts sur la scène mondiale. Une première qui s’est soldée par une lourde défaite 6-2 face à des Anglais largement supérieurs sur cette rencontre.
Sadegh Moharammi en a disputé l’intégralité et a été l’un des seuls éléments de son équipe à répondre présent dans l’engagement, même si cela ne lui a pas épargné les difficultés face aux nombreuses attaques anglaises sur son côté. Débordé dans son dos par un appel de Luke Shaw, il n’a pu empêcher le centre de ce dernier sur le premier anglais but marqué par Bellingham. Il s’est ensuite montré trop passif dans le marquage pour empêcher Raheem Sterling d’inscrire le troisième but anglais.
Malgré tout combatif dans ce rôle de piston droit d’une équipe organisée en 5-4-1, il est impliqué sur le premier but de Taremi pour la réduction du score iranienne en seconde période. Mais comme l’ensemble de son équipe, il a été dépassé dans cette partie, à l’image du sixième but anglais marqué par Jake Grealish après une séquence de plus de 30 passes. Incapable de se replacer après avoir beaucoup donné, il a laissé sa défense centrale en infériorité numérique.
S’il s’est démené face à l’activité incessante des Anglais sur son côté droit, avec seulement 69% de passes réussies, 27% de duels gagnés, 11 ballons perdus et un apport offensif inférieur à ses habitudes, il a comme son équipe beaucoup souffert dans ce match qui, malheureusement pour lui a été le seul durant cette phase de groupes.
En effet, le passage en 4-3-3 face au Pays de Galles et aux États-Unis, a poussé Carlos Queiroz à lui préférer Ramin Rezaeian, latéral au profil plus défensif. Auteur d’une superbe performance face aux Gallois, avec notamment un but à la clé, ce dernier a été reconduit face aux Américains. Sadegh Moharammi n’a donc plus eu l’occasion de s’exprimer et a quitté cette Coupe du Monde sur une performance très frustrante. Dommage il aurait été intéressant de le voir évoluer dans un contexte moins compliqué que ce premier match contre l’Angleterre.
Avec les anciens monégasques, Aurélien Tchouaméni et Strahinja Pavlovic, et le Rémois, Iroki Ito, Christopher Wooh est l’un des quatre éléments de notre liste de 32 joueursà suivre à avoir joué en Ligue 1 avant cette Coupe du Monde 2022. Formé à l’AS Nancy Lorraine, le natif de Louvres (Val-d’Oise), s’est révélé au sein de l’élite sous les couleurs du RC Lens lors de la saison 2021-2022. Après 17 apparitions prometteuses avec les Sang et Or, il a débuté sa carrière internationale avec le Cameroun juin dernier et n’a donc pas participé aux matchs de barrages face à l’Algérie qui ont permis au Cameroun de se qualifier pour le rendez-vous Qatari.
Recruté par le Stade Rennais durant le mercato estival, il a d’abord goûté au banc de touche, avan de s’imposer comme titulaire à partir de la mi-octobre, enchaînant 6 matchs pleins avec le club breton. Titularisé pour la première fois en Europa League face à Dynamo Kiev le 13 octobre, il a marqué l’unique but de la victoire rennaise. Titularisé par la suite lors de tous les matchs de Ligue 1 avant la Coupe du Monde, il n’a pas connu la moindre défaite et s’est montré très solide. C’est probablement ce qui lui a permis de figurer dans la liste de Rigobert Song pour la Coupe du Monde.
Malgré tout, c’est du banc de touche qu’il a assisté aux deux premiers matchs de son équipe. Après la courte défaite contre la Suisse et le match nul face à la Serbie, il a été titularisé face au Brésil lors du troisième match. Une rencontre durant laquelle il a fait valoir ses qualités athlétiques, notamment dans le jeu aérien en repoussant de la tête un centre de Dani Alves à la 10e minute, mais aussi en repoussant coup-franc de Rodrygo à la demi-heure de jeu. Très concentré tout au long du match, on l’a retrouvé à la 84e minute pour un contre décisif face à Bruno Guimaraes. Une intervention à l’image de sa prestation dans une rencontre où il n’a que rarement été pris en défaut par les attaquants brésiliens.
Une rencontre que le Cameroun a brillamment remporté sans pour autant se qualifier. Nul doute que si cela avait été le cas, Christopher Wooh aurait disputé un deuxième match dans cette Coupe du Monde… Il se souviendra néanmoins longtemps de sa première apparition dans un grand rendez-vous international.
Seuls trois joueurs de la sélection brésilienne pour cette Coupe du Monde 2022 portent habituellement les couleurs d’un club brésilien. Pedro en fait partie. Âgé de 25 ans, l’attaquant évoluant à Flamengo a été préféré à son homologue de Liverpool, Roberto Firmino. Si cette décision de Tite peut surprendre, les performances du natif de Rio de Janeiro durant la Copa Libertadores 2022 a grandement joué en sa faveur. Auteur de 12 buts et 2 passes décisives en 13 matchs, il a été l’acteur majeur de la victoire de son équipe dans l’équivalent sud-américain de la Champions League !
Avant-centre complet, doté d’un gabarit avantageux (1m85), d’une excellente technique et d’un instinct de buteur, Pedro est suivi de près par les scouts européens depuis ses débuts professionnels du côté de Fluminense en 2016. Au fil d’un parcours semé d’embûches, le joueur s’est forgé un mental solide. En 2011, âgé de 14 ans, il est recalé des équipes de jeunes de Flamengo de petite taille. Deux ans plus tard, en 2013, c’est avec quelques centimètres en plus qu’il intègre les rangs du club rival de Fluminense. Comme un signe du destin, l’effectue sa première apparition en équipe première le 26 juin 2016 à l’occasion d’une victoire contre…Flamengo !
Fin août 2018, une rupture des ligaments croisés l’empêche d’honorer sa première convocation avec la Seleçao. Cette grave blessure repousse aussi des rêves d’un transfert « européen » alors qu’il est sur les tablettes du Real Madrid. Pedro attendra un an pour traverser l’Atlantique et s’engager avec la Fiorentina contre une indemnité de 11 millions €. Mais arrivé blessé à une cuisse, son expérience italienne tourne au fiasco avec seulement 4 petites apparitions entre novembre et décembre 2019, pour un temps de jeu famélique de 59 minutes. Les dirigeants de Flamengo ont alors la bonne idée de relancer leur ancien « apprenti » et obtiennent son prêt pour un an le 24 janvier 2020. Ils ne vont pas le regretter. Pedro dispute 48 matchs et marquent 20 buts durant la saison 2019-2020 qui voit Flamengo remporter la Série A Brésilienne, le championnat Carioca, la Super Coupe du Brésil et la Recopa Sud-Americana !
Deux ans après un premier rendez-vous manqué avec la sélection, il obtient sa première cape le 20 novembre 2020 à l’occasion d’un match de qualification pour la Coupe du Monde face au Venezuela en remplaçant Richarlison dans le dernier quart d’heure. Il doit malgré tout attendre presque deux ans et une nouvelle saison dantesque (59 matchs, 29 buts et 10 passes décisives) pour honorer sa deuxième sélection lors d’un match amical face à la Tunisie organisé au Parc des Princes. Entré en jeu en seconde période, il en profite pour marquer son premier but avec la Seleçao et se présenter comme un candidat très sérieux pour une place dans la liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde.
C’est donc en qualité de doublure de Richarlison que Pedro est du voyage au Qatar. Resté sur le banc lors des deux premiers matchs remportés par le Brésil face à la Serbie (2-0) et la Suisse (1-0), il participe à la dernière demi-heure du troisième match face au Cameroun au sein d’une équipe largement remaniée. Entré en jeu à la 64e minute à la place de Gabriel Jesus, il se procure deux situations aux 89e et 95e minutes, sans parvenir à cadrer. Entre-temps, Vincent Aboubakar marque l’unique but d’un match qui restera dans les annales comme la première défaite du Brésil contre une équipe africaine en Coupe du Monde.
À nouveau cantonné au banc de touche lors du 8e de finale victorieux face à la Corée-du-Sud, Pedro remplace Richarlison à la 86e minute du quart de finale contre la Croatie, alors que les deux équipes se dirigent vers la prolongation. Comme face au Cameroun, l’attaquant se montre plutôt discret durant la prolongation, si ce n’est sur une tentative de reprise de volée ratée face au gardien croate, Dominik Livakovic. Peu recherché par ses partenaires, donc peu trouvé, il ne parvient pas à se mettre en valeur. Désigné parmi les cinq tireurs brésiliens pour la séance des tirs au but, Pedro transforme sa tentative, mais les ratés de Rodrygo et Marquinhos condamnent le Brésil. Il quitte donc la compétition sans avoir eu l’occasion de réellement s’exprimer (seulement 13 ballons joués) et avec l’amertume d’avoir participé aux deux matchs perdus par son équipe…
Âgé de 23 ans, Hiroki Ito a découvert la Bundesliga la saison dernière avec le VFB Stuttgart. D’abord prêté par son club formateur de Jubilo Iwata, il y a été définitivement transféré l’été dernier après avoir paraphé un contrat de trois ans. L’imposant défenseur central gaucher de 1m88 a débuté sa carrière professionnelle en 2018, avant d’être prêté à Nagoya en 2019, puis de revenir à Iwata pour y gagner une place de titulaire. Hiroki Ito y a disputé 64 matchs avant de rejoindre Stuttgart durant l’été 2021, où il est parvenu à se faire une place de titulaire avec 31 apparitions lors de la saison 2021-2022.
C’est fort logiquement qu’il a honoré sa première sélection avec le Japon le 2 juin 2022, avant d’enchaîner avec son club, où il a réalisé un début de saison convaincant malgré les difficultés de son équipe qui n’a remporté que 3 de ses 15 premiers matchs. Titulaire lors de 3 des 4 matchs amicaux disputés par le Japon en juin, il n’avait pas participé à la Coupe d’Asie de l’Est organisée en juillet, privilégiant la préparation estivale avec son club, mais avait de nouveau été convoqué lors de la trêve internationale de septembre. Entré une mi-temps contre les États-Unis il avait enchaîné sur deux titularisations contre l’Équateur et le Canada, ce qui faisait de lui un candidat pour une place de titulaire au Qatar.
C’est pourtant dans un rôle de remplaçant qu’il a disputé cette Coupe du Monde, assistant depuis le banc aux victoires japonaises face à l’Allemagne et à l’Espagne, comme au match nul face à la Croatie en 8e de finale, avant que le Japon ne se fasse sortir aux tirs au but. Entré en jeu à la pause face au Costa Rica lors du deuxième match, il a remplacé Yuto Nagamoto pour la seconde période qui a vu les Japonais se faire surprendre par un but de Fuller à la 81e minute. Malgré sa relance soignée (92% de passes réussies, 56/61), qui a contribué à la grande domination de son équipe, il a été mis en difficulté dans les duels (25% de duels gagnés et 3 fautes commises). Par la suite, alors que le Japon a privilégié une défense à 3 contre l’Espagne et la Croatie, Shogo Tanigushi lui a été préféré pour occuper l’axe central gauche et on n’a plus revu Hiroki Ito dans la compétition.
Conor Gallagher (Angleterre)
Poste : milieu axial
Âge : 22 ans
Club actuel : Chelsea FC (Premier League)
Jesus Ferreira (États-Unis)
Poste : avant-centre
Âge : 21 ans
Club actuel : FC Dallas (MLS)
Johan Vasquez (Mexique)
Poste : défenseur central
Âge : 24 ans
Club actuel : Cremonese (Série A)
Amel Bella-Kotchap (Allemagne)
Poste : défenseur central
Âge : 21 ans
Club actuel : Southampton (Premier League)
Hugo Guillamon (Espagne)
Poste : milieu défensif
Âge : 22 ans
Club actuel : Valence CF (Liga)
Roan Wilson (Costa Rica)
Poste : milieu axial
Âge : 20 ans
Club actuel : Grecia (Liga Promerica)
Zeno Debast (Belgique)
Poste : défenseur central
Âge : 19 ans
Club actuel : RSC Anderlecht (Jupiler Pro League)
Manuel Ugarte (Uruguay)
Poste : milieu défensif
Âge : 21 ans
Club actuel : Spoting CP (Primeira Liga)
Luka Sucic (Croatie)
Poste : milieu offensif
Âge : 20 ans
Club actuel : RB Salzbourg (Austrian Bundesliga)
Ardon Jashari (Suisse)*
Poste : milieu défensif
Âge : 20 ans
Club actuel : FC Lucerne (Super League)
* Ce dernier est entré une seule petite minute lors de la lourde défaite de la Suisse en 8e de finale face au Portugal (6-1)