Devenez Analyste Vidéo grâce à notre nouvelle formation !

2/12/2020

Passionné de football, vous souhaitez intégrer le milieu professionnel du ballon rond. Formez-vous au métier d’analyste vidéo de football, une profession en plein essor.

 Choisissez votre durée de formation en fonction de vos disponibilités :

  • 12 jours (6 week-ends)
  • 1 week-end par mois pendant 6 mois

Optez pour la formule qui vous convient le mieux, pour apprendre à votre rythme, où que vous soyez. Suivez la formation dans nos locaux à Neuilly-sur-Seine ou en ligne grâce à notre plateforme e-learning « MyFRFP ».

Faites confiance à notre équipe pédagogique composée de professionnels reconnus. À leurs côtés, vous apprendrez à répondre aux exigences des structures professionnelles, à suivre leur perpétuelle évolution pour être toujours au top de l’actualité du métier.

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller formation :il vous aidera à élaborer votre projet professionnel.

En 2020, l’analyste vidéo occupe une place prépondérante dans le milieu du football. Élément désormais incontournable des staffs de foot, l’analyste vidéo sportif possède plus d’une corde à son arc et ses rôles sont multiples. En voici quelques exemples :

  • Observation des joueurs et des équipes ;
  • Recueil de données ;
  • Montage vidéo ;
  • Recrutement de nouveaux joueurs ;
  • Définition de choix tactiques.

Afin d’en savoir un peu plus sur le métier d’analyste vidéo en 2020, nous avons interviewé Souleymane Camara, notre Co-Directeur Pédagogique, General Manager au Red Star et Ex-Responsable Recrutement AS Monaco & FC Niort.

1. Comment définiriez-vous le métier d’analyste vidéo et le rôle qu’il occupe dans le monde du football aujourd’hui ?

L’analyste vidéo fournit des données statistiques et réalise des montages vidéo de rencontres sportives ou de séances d’entrainement pour aider le staff technique dans ses choix tactiques.

Il séquence les matchs, les rencontres sportives, mais aussi les séances d’entrainement pour produire des statistiques et des montages vidéo qui serviront au coach pour améliorer une stratégie de jeu en cours de match ou de compétition, préparer une rencontre, faire des choix tactiques, sélectionner des joueurs…

L’analyste vidéo filme et séquence les phases et actions de jeu individuelles ou collectives de son équipe, les placements des joueurs ou du sportif, les fautes commises, les atouts et faiblesses de l’adversaire.

Il passe tout au crible et en sort des statistiques et des montages, propose des axes d’amélioration en liaison avec les principes de jeu définis par l’entraîneur…

2. Quelles sont les qualités requises pour être analyste vidéo ?

L’analyste vidéo doit être avant tout un passionné de sport. Il doit avoir une parfaite connaissance des règles, et des tactiques de jeu et surtout maîtriser parfaitement les logiciels d’analyse vidéo.

Doté d’un bon sens de l’observation et de l’analyse, il doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral (rédaction de rapports, animation de séances vidéo, en relation permanente et étroite avec l’entraîneur, le staff technique et la cellule de recrutement). Par ailleurs, il doit posséder une grande capacité d’adaptation quant aux méthodes de travail de ses interlocuteurs.

Il doit être capable de participer, au sein d’un staff technique, à l’amélioration de la performance individuelle et collective. Mais aussi de participer activement à la formation du sportif et/ou au recrutement des joueurs.

3. Analyste vidéo, est-ce un métier à part entière ?

Oui, bien sûr. L’analyse vidéo occupe aujourd’hui, une place importante dans un club, un staff ou une société d’agent sportif.

Football, rugby, handball, escrime, basketball… tous les sports à un certain niveau de jeu et de compétition disposent aujourd’hui d’un ou plusieurs analystes vidéo.

Avec le développement des nouvelles technologies et la professionnalisation du sport, c’est aujourd’hui un métier en plein essor.

4. Quelle place occupe aujourd’hui l’analyse vidéo dans le recrutement des nouveaux joueurs ?

Aujourd’hui, l’analyste vidéo occupe une place de plus en plus importante dans les cellules de recrutement. En effet, les recruteurs s’appuient désormais sur des vidéos pour superviser un joueur, mais également dans l’utilisation de la donnée statistique.

Les plateformes telles que InStat ou WyScout permettent l’exploitation de données liées à la performance des joueurs. L’analyste devra alors regrouper l’observation du joueur faite par le recruteur et les données récoltées afin de faciliter les décideurs (Présidents, DG, Coach…) à se positionner pour le recrutement d’un joueur.

5. Quel est le but de cette formation ?

L’objectif de cette formation est de présenter et d’utiliser les outils proposés par les nouvelles technologies et de réaliser des montages à partir d’un match ou d’un entrainement filmé.

Nous souhaitons former de futurs analystes vidéo pour améliorer l’efficacité de l’entraînement et des performances en compétition, mais aussi permettre de mieux recruter.

Former des analystes vidéo de la performance en adéquation avec les besoins des structures professionnelles.

Nos derniers articles