Devenir analyste vidéo de foot : tout savoir sur ce nouveau métier

30/10/2020

En 2020, les clubs de football qui ne comptent pas un analyste vidéo de football dans leur staff se font de plus en plus rares. L’analyste vidéo sport fournit de précieuses données statistiques grâce aux montages vidéo réalisés au cours des matchs ou des séances d’entraînement. Définir des choix tactiques, recruter des nouveaux joueurs de foot en améliorant le scouting, voici quelques-unes des missions de l’analyste vidéo de foot. Si vous avez envie d’exercer cette profession qui a le vent en poupe, voici ce que vous devez savoir pour devenir analyste vidéo de foot.

Qu’est-ce qu’un analyste vidéo de football ?

Définition du métier

En compétition ou pendant les entraînements,le métier d’analyste vidéo de football consiste à capter, observer des séquences de jeu. Filmée sous tous les angles, la rencontre sportive est analysée de différents points de vue :

  • Les déplacements et les attitudes des joueurs ;
  • Les points forts et les points faibles de l’équipe et des adversaires ;
  • La stratégie et l’organisation de jeu des équipes ;
  • Les phases arrêtées ;
  • Les actions menées par chaque équipe.  

A l’issue de la performance sportive enregistrée,l’analyste vidéo examine attentivement les différentes actions, réalise un montage vidéo et établit un compte-rendu de ses observations. Sa mission principale est de fournir des données objectives aux joueurs, aux entraîneurs et aux recruteurs. Son expertise est importante et intervient avant, pendant et après une séance d’entraînement ou une compétition.

Le rôle de l’analyse vidéo de football

Les tâches d’un analyste vidéo de foot sont multiples et chacune a son importance :

  • Captation : filmer les séances d’entraînement et les matchs ;
  • Observation : avoir un œil exercé et expert pour repérer toutes les données indispensables ;
  • Analyse : organiser et interpréter les informations recueillies durant la performance ;
  • Statistiques : fournir des éléments utiles et exploitables aux entraîneurs, aux joueurs ou aux recruteurs ;
  • Performances : évaluer les performances des joueurs et modéliser des stratégies de jeu ;
  • Communication : transmettre un rapport précis avec des données exploitables ;

Proposition: indiquer des axes d’amélioration en fonction des attentes de chacun.

Quelle formation pour devenir analyste de vidéo de foot ?

Les qualités requises

Être passionné de football est une condition obligatoire lorsqu’on souhaite devenir analyste vidéo de foot mais ce n’est évidemment pas suffisant. La connaissance des règles, des types de jeu et des stratégies possibles doit être parfaite, l’analyste vidéo de football se doit d’être expert dans ce domaine. Un analyste de vidéos doit également faire preuve d’un bon sens relationnel. Cet aspect est fondamental pour communiquer et entretenir des relations fluides avec les différents membres d’une équipe sportive. Un sens accru de l’observation est un des fondamentaux de la qualification requise pour aborder ce nouveau métier car c’est une des clés de la réussite de ses missions. D’autre part, un analyste de vidéos sportives est tenu à une expertise dans le domaine de l’évaluation (du potentiel d’un joueur, d’une progression, etc.) et dans la parfaite maîtrise de différents éléments tels que :

  • Les logiciels utilisés pour l’analyse vidéo (Wyscout, Instat, Nacsport, Sportscode…) ;
  • Les méthodes de montage vidéo et d’extraction des statistiques ;
  • Les systèmes de jeu et les solutions tactiques ;
  • Les marqueurs clés de la performance ;
  • La rédaction des comptes rendus et des rapports d’analyse.

La certification d’analyste de vidéo de foot

Les formations proposées par des centres professionnels tels la F.R.P.F. (Formation des Recruteurs du Football Professionnel) sont un excellent moyen d’apprendre ce métier. Modulable en fonction des impératifs des étudiants, la formation pour devenir analyste de vidéo de football est validée par une certification reconnue dans le monde du football professionnel. Grâce à une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus dans leur discipline, la formation permet de se constituer un réseau solide et fiable.

Si, dès le lycée vous envisagez d’exercer un métier dans le domaine du football, il est recommandé de suivre un parcours universitaire post bac adapté tel que licence STAPS, licence sport ou master sport, tout en passant les diplômes d’éducateur de football.

Ceci étant, parvenir au métier d’analyste vidéo de foot peut également se faire par le biais d’une école de sport, de management, de commerce ou même d’évènementiel.

Quel est le salaire d’un analyste vidéo de foot ?

Des revenus variables

Le salaire d’un analyste vidéo dépend du club pour lequel il travaille. Plus le club est important, plus le salaire sera élevé. D’une manière générale, le salaire de départ se situe autour de 1 600 € par mois. Bien entendu, les possibilités d’évolution sont nombreuses et dépendent du niveau d’expertise et de savoir-faire fourni par l’analyste vidéo.

Des perspectives d’évolution intéressantes

Le métier d’analyste vidéo de foot offre la possibilité d’intégrer des staffs sportifs ou des sociétés d’agent. Il permet également d’envisager de travailler en tant que recruteur de joueur auprès des clubs de football.

De plus en plus sollicité par les clubs de foot, l’analyste vidéo de football est incontestablement une profession en plein essor. Pour en savoir plus à propos de la formation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller formation qui saura répondre à vos questions et vous guider dans votre projet.

Nos derniers articles