Devenir Recruteur Football | Les clés du métier

30/10/2020

En 2020, le métier de recruteur de foot est devenu essentiel dans le milieu professionnel du ballon rond. Désormais figure incontournable des clubs de foot, le recruteur de futurs talents sportifs a pour mission de repérer les jeunes joueurs dont les aptitudes physiques, tactiques et techniques feront la différence sur le terrain. Si vous souhaitez vous lancer dans le scouting et devenir recruteur de joueurs de football, voici quelques clés pour mieux appréhender cette profession en plein essor.

Comment devenir recruteur de football ? 

Pré-requis :
Il n'y a pas de conditions particulières pour entrer en formation. Il vous suffit d'être passionné de football et de sport en particulier. 
Objectifs :
Cette formation au métier de recruteur vous permettra d’identifier le talent et potentiel d’un joueur de football à atteindre le haut niveau.
Durée :
Durant les 3 mois de formation, vous aurez accès à notre plateforme MyFRFP avec l'ensemble du contenu pédagogique. 
Evaluation :
En fin de formation, vous aurez une certification en 2 épreuves (théorique et pratique) afin d'obtenir votre attestation de réussite

Les missions du recruteur de foot

Aujourd’hui, la présence d’un bon recruteur est un avantage indéniable pour les clubs de foot à la recherche de nouveaux joueurs pour leur équipe. Pour dénicher les espoirs du football de demain, un recruteur de joueurs de foot doit remplir plusieurs missions :

  •  L’observation et le repérage : il s’agit d’avoir un œil exercé pour déceler le potentiel d’un jeune joueur.
  • L’analyse : lorsqu’un joueur semble sortir du lot, le recruteur doit être en mesure d’analyser ses aptitudes afin de déterminer si sa sélection est pertinente pour un club ou pour une agence.
  • La rédaction et la transmission : le scout(appellation anglo-saxonne du métier de recruteur) rédige des rapports de ses analyses de ses observations sur le comportement des joueurs et donne son avis sur la composition des équipes.
  • La maîtrise et l’utilisation des outils numériques : c’est incontournable, car le digital occupe aujourd’hui une place prépondérante. L’analyse vidéo est par exemple un outil omniprésent, de même que les bases de données numérisées (vous pouvez lire notre article sur l’analyse vidéo et le recrutement pour en savoir plus).
  • Le développement du réseau professionnel : la communication est très importante pour entretenir et développer les relations avec les différents acteurs de la profession. Un recruteur sans réseau ne pourra pas mener à bien ses missions.

Les qualités pour un scouting efficace

 Tout le monde peut-il devenir recruteur de joueurs de football ? La réponse est non, la passion du foot, certes nécessaire, n’est pas une condition suffisante pour prétendre devenir un scout expert et efficace. Il faut avoir certaines prédispositions essentielles à l’exercice de ce métier :

  • Connaître parfaitement les aspects techniques du football : systèmes de jeu, solutions tactiques, règles, standards physiques du haut niveau, critères recherchés par les clubs.
  • Savoir écrire et rédiger, car le recruteur fournit des rapports détaillés de ses observations. Ses comptes rendus doivent donc être parfaitement clairs et lisibles pour ses partenaires professionnels(clubs, entraîneurs, agents de joueur, etc.).
  • Être flexible et savoir s’adapter : un recruteur est amené à voyager souvent et dans de nombreux pays. Il est donc indispensable d’être disponible pour écumer les terrains de football du monde entier.
  • Faire preuve d’un bon contact relationnel et de diplomatie dans la communication, car les interlocuteurs du recruteur sont nombreux : on ne s’adresse pas de la même manière à un joueur et sa famille et qu’à un dirigeant de club par exemple.

La formation pour devenir recruteur football

Les écoles spécialisées qui dispensent une formation dédiée au métier de recruteur, comme la F.R.F.P. (Formation des Recruteurs du Football Professionnel) sont probablement le meilleur moyen de se former au métier de recruteur. Les professeurs et intervenants sont tous issus du milieu professionnel et reconnus pour leur carrière sportive accomplie. Au sein de la F.R.F.P., les aspirants recruteurs bénéficient d’un cursus sérieux et d’un enseignement solide dispensé par des experts du recrutement tels que Souleymane Camara (General Manager au Red Star, ex-responsable recrutement à AS Monaco& FC Niort) et Rachid Khlifi (scout Premier League, ligue 1 et ligue 2).

Les programmes de formation proposés permettent aussi bien de se former à la détection des jeunes talents qu’au recrutement chez les joueurs professionnels. En présentiel ou à distance, les formules de cours sont souples et permettent ainsi à chaque étudiant de choisir l’organisation qui lui convient le mieux. Une plateforme d’apprentissage enligne (MyFRFP) est disponible en continu (24/7), complétée par un manuel de formation exclusif et des tests de validation des acquis.

Ce genre de formation est ouvert à tous. Avoir suivi une formation universitaire ou post bac du type STAPS, licence de sport ou un cursus d’éducateur de football peut être un apport supplémentaire, mais ne constitue en aucun cas une condition obligatoire.            

Le recrutement dans le foot féminin

Depuis le début des années 2000, grâce à l’effet « Coupe du Monde » de 1998, le football féminin est en plein essor. En France, le nombre de joueuses licenciées est en constante augmentation et dépasse la barre des 150 000 en 2020. L’impact économique des compétitions féminines dans le football est désormais évident et sera à l’avenir de plus en plus important.  Devenir recruteur (ou une recruteuse ?) dans le football féminin fait partie des métiers à envisager sérieusement face à la professionnalisation des joueuses et aux enjeux stratégiques et économiques qui en découlent.

Il semble donc évident aujourd’hui que le métier de recruteur football a de très beaux jours devant lui. Si vous sentez que vous êtes fait pour exercer cette profession pleine d’avenir, pourquoi ne pas prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller formation ? Il vous aidera à définir au mieux vos objectifs et répondra à toutes les questions qui vous permettront de construire votre projet d’avenir.

Les résultats à la formation FRFP 

Pour la saison 2020-2021, 85% des étudiants ont obtenu leur certification FRFP 

Nos derniers articles