Parmi les clubs ayant formés le plus de joueurs actifs au sein de ces 31 ligues, l’Olympique Lyonnais et le PSG se classent respectivement 14e et 15e avec 47 joueurs. Le Stade Rennais (40 joueurs) est en 27e position, l’AS Monaco (34 joueurs) se classe 37e et l’AS Saint-Etienne (33 joueurs) est 40e. Dans le Top 100 on retrouve également le RC Lens en 58e position (28 joueurs), le FC Metz (23 joueurs) est 87e, le Toulouse FC (23 joueurs également) 89e, le FC Nantes (22 joueurs) 96e et l’OGC Nice (22 joueurs également) 100e. Avec 10 clubs et 319 représentés dans ce Top 100, la France est donc le pays européen qui forme le plus de joueurs professionnels, chiffre qui vient confirmer la grande productivité de la formation française, appuyée par l’énorme travail réalisé en amont par les recruteurs.
Afin de pondérer le simple aspect quantitatif, le CIES propose également le « training index » qui tient compte du niveau sportif du club d’emploi via un coefficient basé sur les performances de ces clubs en championnat et sur la scène européenne, mais aussi du taux d’emploi des joueurs sur l’année écoulée (nombre de matchs joués en moyenne), et enfin de leur âge, avec une prime à la jeunesse. Et sur ce plan également c’est l’Ajax qui arrive largement en tête avec un « training index de 102,3. Le PSG se classe 8e (64,1), l’OL 10e (60,3), le Stade Rennais 22e (45,1), l’AS Monaco 30e (37,5) et l’ASSE 32e (36,8) pour ce qui est du Top 5 français dans de domaine. Quand cette étude est ramenée aux clubs du « big 5 » (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France), les espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone trustent les deux premières places, l’OL, le PSG et le Stade Rennais complétant le Top 5. L’ASSE se classe 8e et l’AS Monaco 11e.
Au sein de ce fameux « big 5 », la France est également en très bonne position et représente 25% des clubs formateurs du Top 100. Les Girondins de Bordeaux, le LOSC Lille, le FC Sochaux Montbéliard, le FC Lorient, l’AS Nancy Lorraine, Montpellier HSC, le SM Caen, le Stade Brestois, l’ESTAC Troyes, l’OM, Valenciennes AFC, l’AJ Auxerre, le SC Bastia, Le Havre AC, le RC Strasbourg et Angers SCO viennent ainsi se joindre aux clubs déjà présents dans l’étude globale des 31 top ligues européennes. Là aussi, aucun pays du « Big 5 » ne fait mieux en quantité. Si l’on rapporte de chiffre au nombre de joueurs formés en France et évoluant actuellement dans un club du « Big 5 » on obtient une somme impressionnante dépassant les 335 joueurs ! Ce Top 100 comprenant 1418 joueurs, on constate ainsi que les clubs français ont formé 23,6% d’entre eux, soit là aussi près d’un quart des joueurs issus des 100 clubs formateurs les plus productifs du « big 5 » ! Un plébiscite pour nos clubs et pour les recruteurs qui arpentent les stades français afin de dénicher les nombreux talents dont regorge notre football. Ce qui nous laisse penser que ce métier à de beaux jours devant lui. Alors n’attendez plus pour vous former !