Pour être un bon vendeur, il faut notamment avoir de bons recruteurs. Demandez donc à l'AS Monaco par exemple, où à l'Olympique Lyonnais si cette formule n'est pas véridique. Les deux clubs de Ligue 1 se situent respectivement aux troisième et cinquième place du top 50 des clubs qui ont généré le plus d'argent sur des ventes de joueurs formés au sein de leurs murs. Et c'est tout sauf un hasard. S'il n'avait pas excellé en matière de scouting avec un gros maillage du territoire français, le club de la Principauté aurait eu bien moins de chances de repérer Kylian Mbappé à environ 1000 kilomètres du Rocher. Vendu 145 millions d'euros (+35 de bonus s'il prolonge ou est transféré) au PSG, l'attaquant français représente pour le moment et à lui seul la moitié du total amassé par l'ASM sur les transferts de ses jeunes issus de l'Academy (285M€).
Avec 270 millions d'euros récoltés depuis 2015, l'OL intègre aussi le top 5. Il faut dire que le club présidé par Jean-Michel Aulas a toujours oeuvré et mis beaucoup de moyens pour être à la pointe en termes de recrutement, spécifiquement au niveau local, où le vivier est l'un des tous meilleurs de l'Hexagone. Les transferts de Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou encore Samuel Umtiti pour ne citer qu'eux tous recrutés dans le bassin lyonnais pour un montant total de 120 millions d'euros témoignent des bienfaits d'avoir des yeux partout. Mais surtout des yeux capables de déceler le potentiel d'un joueur, qui n'apparaît pas toujours comme une évidence (ce serait trop facile).