Le role de l'analyse vidéo pour un recruteur en France en 2020

9/9/2020

À la suite des différentes exigences d’un club, le scout est en charge de faire parler ses talents d’observateurs sur les différents terrains, mais pas seulement. En effet, depuis quelques années, la technologie se fait une place de plus en plus importante dans le monde du football. Plus que d’observer, c’est tout une analyse qui est à mettre en œuvre afin de dénicher les meilleurs joueurs. De ce fait, l’analyse vidéo détient désormais un rôle indispensable dans les clubs, leur entraîneur, mais aussi pour les recruteurs. Explication.

L’impact de l’analyse vidéo

Lerôle de l’analyse vidéo est plutôt simple sur le papier, mais elle possède uneimportance de plus en plus grande. « Aujourd’hui, l’analyse vidéo est impérative. Elle possède une place importante puisqu’elle permet lasurveillance des joueurs au travers de leur performance et grâce aux images tirées des matchs filmés, explique Souleymane Camara, co-directeur pédagogique au sein de la FRFP. Sa présence permet une analyse individuelleplus poussée et amène une constante remise en question des joueurs. Elle permetdonc d’analyser l’équipe, mais également l’adversaire ».

Cettepratique s’effectue surtout dans les pays anglo-saxons, mais elle commence à sefaire une vraie place en France. « Le recrutement (en France) se faisait àl’instinct, il se basait sur un avis subjectif. Mais la vidéo amène du concret», explique-t-il. Pour comprendre pourquoi l’analyse vidéo possède une importancenotable pour le recruteur, il faut se concentrer sur la notion d’indicateur cléde performance.

Les indices de performance comme base de travail

Ellepermet, comme son nom l’indique, de mesurer la performance des joueurs. « Lesindicateurs sont différents suivant le joueur. Ils sont liés au poste et auprofil de chacun. Si on prend l’exemple d’un club avec un système en 4-3-3 etqui recherche un joueur de couloir, on va regarder quels sont ses performancesau niveau de ses dribbles : le nombre de dribbles tentés/réussis. On va aussir egarder la qualité de ses centres : est ce qu’ils vont au troisième poteau ouest ce qu’ils sont favorables à l’attaquant ? Pour un défenseur central, on va plutôt regarder le nombre de duels qu’il a gagné dans un match ou encore sa vitesse sur les 5/10 premiers mètres », avance Souleymane Camara.

La présentation finale : le rapport d’analyse

À la suite de tout cela, il faut présenter un rapport d’analyse, dont la fonction première est de mettre en avant les résultats de recherche sous forme de séquençage et de montage. « Le rapport d’analyse peut prendre plusieurs formes. La présentation peut être faite de manière collective ou avec le staff sur des logiciels comme Powerpoint, Keynote, etc. Il y a aussi une notion de montage où on va pouvoir rajouter des schémas ou des flèches pour accompagner les explications. Le rapport peut donc s’effectuer à l’écrit ou à l’oral ».

De ce fait, il est essentiel d’étudier et comprendre ce qu’est l’analyse vidéo. Un aspect du métier de recruteur mis en avant par la Formation des Recruteurs du Football - alors rejoignez-nous.

Nos derniers articles