Les joueurs à suivre cette saison : Episode #1

30/7/2021

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle rubrique. Et pour cela FRFP a choisi de mettre en avant son goût de l’analyse.

Qu’il soit un étranger qui débarque en France, un jeune qui pousse la porte de l’effectif professionnel ou encore un joueur qui part à la découverte d’un niveau supérieur, chaque semaine retrouvez trois profils qui sauront aiguiser votre passion pour le recrutement.

Joueur à fort potentiel d'Anderlecht, le milieu défensif refuse pourtant de signer pro dans son club formateur. A 16 ans, il choisit alors Monaco où il est très attendu. Le jeune homme, surnommé "Rio Mavuba", ne tarde pas à se démarquer entre les U19 et la N2 malgré une grosse blessure à la hanche. Il engage même un préparateur physique (Ronald Kabeya) pour l'aider à passer des paliers. Sa détermination à progresser à chaque entraînement amène Niko Kovac, fraîchement arrivé, à l'intégrer au groupe pro. Malgré le solide duo Fofana-Tchouaméni, Eliot Matazo arrive à glaner des minutes de jeu l'an dernier et à prouver ses qualités athlétiques et sa générosité dans les efforts défensifs. Nul doute que s'il continue sur la même lancée, le Belge arrivera à devenir dans les prochains mois un élément majeur du dispositif asémiste et bousculer la hiérarchie établie.

Formé au Stade Rennais, le fils de Jérôme Leroy affiche des similitudes physiques à celle de son papa, ancien joueur du PSG, de Sochaux, de l’OM et du Stade Rennais, entre autres. Son profil est néanmoins plus défensif même si le jeune joueur peut évoluer à plusieurs postes au milieu de terrain. Sa polyvalence est un atout, mais peut également être une difficulté pour s’imposer dans son nouveau club; à un niveau qu’il va découvrir cette saison. Auteur d’un seul but en 55 matchs de Ligue 2, il tient aussi une piste de progression pour son avenir. Léo Leroy a su faire preuve d’une grande détermination par le passé quand, barré à Rennes, il a rejoint La Berrichone de Châteauroux en 2018, avant d’y parapher son premier contrat professionnel six mois plus tard. Une force de caractère, elle aussi fidèle fidèle à celle affichée par son père durant sa carrière de joueur, qui on l’espère lui permettra de relever son nouveau défi au sein du MHSC. Le club héraultais qui le suivait depuis un an et demi l’a recruté libre cet été et le nouveau coach, Olivier Dall’Oglio, loue déjà l’investissement du joueur depuis le début de la préparation.

C'est un très beau coup pour les Bretons ! Le Stade Rennais a coiffé l'Ajax Amsterdam, réputé pour la qualité de sa formation et l'éclosion de jeunes talents. Malgré un prix d'achat qui peut sembler élever (15M €), le jeune attaquant est déjà international A ghanéen (2 sélections). Joueur décisif à la conclusion mais aussi à la passe (10 buts et 8 passes décisives la saison dernière avec le FC Nordsjaelland en D1 danoise), il est un véritable dynamiteur dans le jeu, par ses qualités de vitesse et de percussion. Le Roazhon Park n'attend désormais plus que le début de la saison pour s'enthousiasmer devant cette nouvelle arme offensive du groupe de Bruno Génésio.

Nos derniers articles