Les joueurs à suivre cette saison : Episode #10

19/10/2021

Qu’il soit un étranger qui débarque en France, un jeune qui pousse la porte de l’effectif professionnel ou encore un joueur qui part à la découverte d’un niveau supérieur, dernière semaine pour retrouver trois profils qui sauront aiguiser votre passion pour le recrutement.

Il est l'une des bonnes pioches du mercato estival du RC Lens arrivé en provenance de la MLS et plus particulièrement de Chicago. Formé au poste d'ailier, en tant que droitier, il est amené à jouer le rôle de piston gauche dans le système mis en place par Franck Haise. L'international polonais possède des qualités de vitesse et d'endurance qui ont déjà mis à mal les défenses de Ligue 1. Buteur à deux reprises et passeur décisifs, cet ancien attaquant s'est parfaitement adapté au jeu des Sang & Or et est pour beaucoup à l'actuelle deuxième place au classement de Ligue 1. Recruté contre 2,8 M€, Przemysław Frankowski impressionne depuis son arrivé dans l'Artois. Sa valeur marchande sur le site Transfermarkt a déjà plus que doublé.

Lancé dans le grand bain en août par Stéphane Dumont, ce défenseur central polyvalent ne passe pas inaperçu en Ligue 2. Et pour cause : cet ancien joueur des Gobelins (U11 à U16) mesure 1m97 pour 82 kgs à seulement 19 ans. Joueur au profil longiligne mais imposant, il dégage une certaine maturité qui impressionne pour un si jeune joueur. « Ceux qui ne le connaissent pas, ne pouvaient pas dire que c’était sa première, analysait à l'issue de son premier match en pro, le 14 août 2021 contre Amiens, Nicolas Ducteil, son ancien éducateur de U13 à U16. Je l’ai trouvé serein et mature. Et techniquement, il a fait contrôle passe simple. C’est du Hady Camara. Il ne faut pas attendre de lui qu’il dribble deux ou trois joueurs. » Simplicité, sécurité, efficacité, tels sont les termes qui peuvent définir le jeu de ce défenseur capable aussi bien d'évoluer dans l'axe que sur les côtés. Solide, souvent propre dans la relance, il a déjà connu cinq titularisations depuis le début de saison. Très prometteur.

Limitée financièrement durant l'intersaison, l'AS Saint-Etienne peut compter sur un renfort en interne avec le jeune défenseur Mickaël Nadé. Prêté à Quevilly Rouen Métropole en National la saison dernière, il a réalisé une saison pleine (30 matches) aux côtés de Sami Belkorchia, un joueur également formé dans le Forez, participant à l'accession des Normands en Ligue 2. Sur la même lancée cet été, sa préparation a convaincu Claude Puel de lui faire confiance dans la charnière centrale en le titularisant six fois sur dix depuis le début de la saison. Passé professionnel en 2017, il a longtemps été gêné par des blessures qui ne lui ont pas permis de s'affirmer plus tôt mais cela semble désormais appartenir au passé. Solide dans les duels, il est aussi précis dans les passes pour casser la première ligne adverse. S'il reconnaît avoir progressé dans les domaines de la concentration et la vision du jeu, le joueur de 22 sait qu'il doit encore s'améliorer pour s'imposer en tant que numéro un à l'ASSE. Pour sa première à Geoffroy-Guichard contre Lorient, il a été désigné homme du match par les supporters verts. Un joueur en train de se révéler malgré les difficultés défensives de Saint-Etienne en ce début de saison.

Nos derniers articles