Le jeune marocain est un exemple de détermination. Promis à un contrat professionnel à Strasbourg, il n'a finalement pas reçu de proposition des dirigeants alsaciens. Repéré par Frédéric Reculeau, il file en Normandie où il réalise une saison pleine avec Avranches (National) démontrant ses qualités offensives. Joueur très technique, il a fait parler sa vitesse et ses dribbles ont mis en difficulté de nombreuses défenses. Même s'il doit encore progresser, notamment physiquement, sa saison n'a pas laissé insensible le SCO d'Angers qui lui a proposé son premier contrat professionnel cet été. Cerise sur le gâteau, il a trouvé le chemin des filets dès sa première entrée en jeu face à l'OL lors de la 2e journée de Ligue 1 2021-2022 ! Une belle revanche pour le joueur passé par l'Académie Mohamed VI au Maroc avant son arrivée en France.
À tout juste 18 ans, Malo Gusto a déjà eu l'occasion de fouler deux fois les pelouses de Ligue 1 (Geoffroy Guichard et Groupama Stadium). Malgré un temps de jeu très faible (2 minutes), celui qui n'a disputé que 7 matches de National 2 avec la réserve pourrait se révéler au grand public sous les ordres de Peter Bosz cette saison. D'ailleurs, il s'est mis en évidence lors de la préparation estivale de l'OL. Les observateurs ont pu observer son activité dans le couloir. Ancien milieu offensif, habile devant de but, c'est au poste de latéral droit qu'il a été repositionné il y a quelques années. Doté de belles qualités techniques, il pourrait bien être un atout supplémentaire pour le nouveau coach lyonnais. Si Léo Dubois part avec un peu d'avance, le natif de Décines-Charpieu, ville où est situé le Groupama Stadium, devrait pleinement entrer dans la rotation rhodanienne. Toutefois, il doit encore progresser dans ses interventions défensives et faire attention à ne pas vouloir en faire trop. En effet, son tempérament et son énergie lui font perdre parfois un peu de lucidité. Il lui arrive alors de se compliquer la tâche. Un « petit travers » que ce joueur généreux va devoir gommer avec le travail et un peu plus d’expérience.
Il devrait être l'une des attractions de cette saison même si son expulsion lors de la 2e journée face à Clermont est un coup dur. A seulement 20 ans, Issa Kaboré découvre la Ligue 1 après s'être aguerri en D1 Belge. Recruté par Manchester City après seulement cinq apparitions en Jupiler Pro League, alors qu'il n'était que sous contrat stagiaire pro, il a conquis les Citizens par son explosivité et ses projections offensives. Prêté l'an dernier au KV Malines, son club d'origine, il repart en prêt, cette fois-ci à Troyes, nouveau club partenaire des Skyblues. Sous contrat jusqu'en 2025 outre-Manche, l'international burkinabé a déjà délivré trois passes décisives lors des amicaux de présaison avec son nouveau club. Le système de l'ESTAC en 3-4-3 en losange pourrait d'ailleurs très bien lui convenir. Arrivé comme latéral droit, il pourrait davantage occuper ce rôle de piston droit qui correspond bien à ses velléités de projection pour apporter du danger dans la surface adverse. Ce jeune joueur semble avoir toutes les qualités pour se révéler en Ligue 1 avant d'ambitionner d'évoluer en Premier League. Néanmoins, il devra encore parfaire sa formation au niveau technique où il possède un déficit qu'il compense en partie par son physique et sa puissance dans les duels.