Les joueurs à suivre cette saison : Episode #5

3/9/2021

Qu’il soit un étranger qui débarque en France, un jeune qui pousse la porte de l’effectif professionnel ou encore un joueur qui part à la découverte d’un niveau supérieur, chaque semaine retrouvez trois profils qui sauront aiguiser votre passion pour le recrutement.

Pisté depuis deux ans par Strasbourg, le latéral droit, qui a été formé au milieu de terrain, a été convoité cet été notamment en Italie (Lazio Rome et la Spezia Calcio). C'est finalement la France que l'international polonais espoirs a choisi. Défenseur aimant se projeter, Karol Fila (1m83, 76 kgs) aime particulièrement se projeter. « Il est doté d’une bonne relance et peut répéter les efforts. Il a déjà évolué en milieu de terrain et possède donc une certaine polyvalence », décrit le club alsacien. Issu d'une famille de footeux, son père était président de son premier club, son frère ainé, Piotr, est passé par le centre de formation du Lechia Gdańsk, et sa mère commente toutes ses performances, avec "des SMS plutôt positifs mais aussi parfois des remarques dures". Titularisé par Julien Stéphan lors des quatre premiers matches de la saison, il manquera la reprise contre Lyon après la trêve internationale en raison de l'indiscipline. Il a en effet déjà reçu trois cartons jaunes. Un domaine sur lequel il va devoir s'améliorer afin d'être convoqué en A par Paulo Sousa, son objectif à court terme.

Exemple de précocité, Mohamed-Ali Cho ne toque déjà plus à la porte d'un effectif professionnel. A seulement 17 ans, le buteur compte déjà 25 apparitions en Ligue 1 avec Angers. Surclassé très tôt, l'attaquant a même fait ses premiers pas ce jeudi avec les Espoirs contre la Macédoine du Nord. Décrit comme un attaquant polyvalent, il a fait parler de lui chez les jeunes par sa vitesse, la qualité de son pied gauche et surtout sa finition. S'il n'a pas encore beaucoup trouvé le chemin des filets chez les pros (un but en L1), le joueur, préformé au Paris Saint-Germain, puis parti au centre de formation d'Everton pour suivre ses parents, est encore un diamant brut en train d'être façonné. Toutefois, il réalise un début de saison très prometteur et a notamment fait tourné la tête aux défenseurs lyonnais dès la deuxième journée de Ligue 1. S'il avait été couvé par Stéphane Moulin la saison dernière, obtenant seulement des entrées en jeu tout au long de la saison en fin de match, il est bien parti pour attirer tous les plus grand clubs européens sur lui dans les prochains mois. De très bon augure pour ce garçon travailleur qui reste les pieds sur terre. "Ce premier but (dimanche 29 août contre Rennes), c’est un vrai plaisir. Mais j’essaye de ne pas trop m’enflammer. D’ailleurs, après le match, le coach m’a dit : « un but, ce n’est pas une carrière, c’est le début d’une carrière. Donc il faut continuer à bosser. » J’écoute ses conseils, c’est important", livrait il y a quelques jours le jeune angevin à Ouest-France.

Il retente sa chance. Passé professionnel en 2018 au Paris FC, au sortir de plusieurs saisons abouties en National (Luçon, Les Herbiers, Cholet), le milieu franco-ivoirien n'avait jamais eu l'occasion d'entrer en jeu en Ligue 2 (48 minutes en Coupe de la Ligue seulement). Reparti chez les Rouge et Noir un an après son arrivée dans la capitale, il a poursuivi sa carrière en N1 à Cholet puis à Lyon - La Duchère. Lors de l'intersaison, il est sollicité par Quevilly Rouen Métropole et saisit alors sa chance de percer au niveau professionnel. Son nouveau coach, Bruno Irles, décrit "un profil qui a des qualités mentales importantes et qui peut aussi apporter ses qualités techniques et tactiques afin de se mettre dans les intervalles." Cette saison, il a déjà réussi mieux que la saison 2018-2019 puisqu'il a pris part à cinq des six matches de Ligue 2 du promu. Malgré ses 28 ans, Garland Gbellé semble désormais prêt à passer un nouveau cap dans sa carrière déjà riche (135 matches de N1).

Nos derniers articles