Les joueurs à suivre cette saison : Episode #9

10/10/2021

Qu’il soit un étranger qui débarque en France, un jeune qui pousse la porte de l’effectif professionnel ou encore un joueur qui part à la découverte d’un niveau supérieur, chaque semaine retrouvez trois profils qui sauront aiguiser votre passion pour le recrutement.

Il est l'une des sensations du début de saison de l'OGC Nice. Pablo Rosario est l'un des grands artisans de la longue inviolabilité des cages de Benitez en Ligue 1, qui s'est arrêtée lors du derby contre Monaco (J6). Ce milieu défensif, recruté pour six millions d'euros cet été au PSV Eindhoven, fait partie des joueurs que les Néerlandais surnomment « les aspirateurs ». Tel un N'Golo Kanté, il attire les ballons, les nettoie et relance proprement. Sa qualité de passes dans le jeu long aère le jeu des Rouge et Noir et permet de créer des décalages. Milieu mais aussi bien capable de jouer en attaque, sur les ailes, qu'en défense, il est un joueur polyvalent et complet. Malgré ses 24 ans, il est appelé à devenir l'un des patrons du vestiaire des Aiglons, étoffé cet été par deux de ses compatriotes : Calvin Stengs et Justin Kluivert.

Joueur en devenir, le franco-arménien s'est révélé dans les équipe de jeunes des Canaris chez les U17 puis surtout les U19 Nationaux en 2019-2020. Malgré l'arrêt de la saison prématuré en mars en raison de la pandémie, il a inscrit 17 buts et délivré 8 passes décisives en 19 matchs (16 titularisations) sous les ordres de Stéphane Ziani. Doté de qualités techniques au-dessus de la moyenne et capable d'éliminer sur des petits périmètres, il est donc également un redoutable finisseur. Ses coups-francs ont également surpris de nombreux gardiens. Milieu offensif, il peut évoluer sur l'aile gauche ou en soutien de l'attaquant. Il fait partie de la génération 2002, championne de France U17 lors de la saison 2018-2019, même s'il n'a que très peu joué (seulement 10 matches pour 6 buts). Présent sur une feuille de match en Ligue 1 cette saison, il doit désormais franchir un cap supplémentaire pour intégrer plus régulièrement l'effectif d'Antoine Kombouaré. Il continue son apprentissage dans l'équipe réserve évoluant en National 2.

Il est l'une des très belles histoires du mercato estival. Reparti dans le monde amateur après un passage par la formation du PSG, il a évolué à Montferrand, Boulogne et au Puy Foot 43. Il est l'une des révélations de la dernière Coupe de France où son équipe a fait un magnifique parcours. Eliminés en 8ème de finale par Rumilly-Vallières, autre pensionnaire de N2, les Auvergnats avaient réussi l'exploit contre le FC Lorient (1-0) au tour précédent avec un but de... Lenny Joseph ! Les Messins ont rapidement été intéressés par son profil et ses qualités avant d'être convaincu par les conseils de son coéquipier David Oberhauser, ancien de la maison grenat qui a également fait le voyage cet été vers la Lorraine. Conscient de ses faiblesses, notamment dans les duels avec les défenseurs adverses, il compense par ses qualités de vitesse et de déplacement. Il alterne entre le groupe professionnel de Frédéric Antonetti et l'équipe réserve en N2 de Stéphane Saillant.


Nos derniers articles