Siné Danioko (FC 93) : "Le recrutement se professionnalise en N2"

16/9/2021

De plus en plus de clubs amateurs choisissent d’étoffer leur staff, avec des personnes diplômées. Comment FRFP vous a aidé, justement, dans votre recrutement ?

Je connais bien Rachid Khlifi qui gère la formation de FRFP. Je discutais avec lui depuis pas mal de temps puisqu’il a bossé dans plusieurs cellules de recrutement. Moi, je voulais mettre quelque chose en place d’innovant au sein de mon club, parce qu’avant c’était le coach en place, moi ainsi que nos différents réseaux personnels qui faisions le recrutement. Vu la charge de travail qu’on a aujourd’hui, on ne peut pas tout faire. Je me suis dit : "Pourquoi au niveau amateur on n’aurait pas notre propre cellule de recrutement ?" Bien sûr, ça ne va pas être des recruteurs chevronnés mais des recruteurs qui ont faim et à qui on va donner l’opportunité. Et surtout qui ont suivi une formation adaptée au monde amateur. J’ai pris contact avec FRFP et on m’a proposé trois personnes qui pouvaient correspondre à notre club. Depuis un an, on a notre propre cellule de recrutement avec trois personnes qui tournent dans la région parisienne sur les matches seniors au niveau régional et national. Le Covid a ralenti les choses, mais depuis un an la cellule est en place.  

Des profils “sans expérience” mais motivés donc...

Ils ont chacun leurs expériences professionnelles, mais ils n’ont pas d’expérience dans le recrutement parce que c’est normal, ils démarrent. On reste un club amateur, on ne peut pas demander des recruteurs hyper expérimentés à notre niveau. Déjà au niveau pro, ils n’y arrivent pas. Par contre, ce sont des personnes volontaires, qui ont envie, qui sont déterminées.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers FRFP ?

C’est vraiment grâce à la relation de confiance que j’ai avec Rachid Khlifi. Il nous a proposé des profils différents et après on a décidé avec quels profils on va pouvoir commencer à collaborer. On veut créer notre propre base de profil de joueurs, les suivre sur plusieurs années et voir leur évolution et à un moment donné valider les profils. Aujourd’hui, on a presque un fonctionnement d’une cellule de recrutement.

En quoi cela est-il important d’avoir des personnes qualifiées ?

On sait qu’avec Rachid ils ont suivi une bonne formation, car il est reconnu dans son domaine, et qu'ils auront donc le minimum requis pour démarrer cette fonction. On aurait pu prendre des gens qui n’ont suivi aucune formation parce qu’on peut avoir l’œil de recruteur sans formation mais je me suis dit que si des gens sont formés par quelqu’un de compétent c’est mieux.

Est-ce difficile de trouver les bons profils ?

En fait, le champ de sélection se réduit car il les a eu en formation, il les a vu en situation, il a regardé leur rapport de match. On a déjà un aperçu de ce qu’ils peuvent faire. Alors que quelqu’un qu’on ne connaît pas, on va le découvrir sur le tas. On “minimise le risque” avec FRFP.

Est-ce que vous vous appuyez sur Fuchs Sport, diffuseur du National 2, pour trouver les bons profils de joueurs ?

Ça aide en effet mais on leur demande surtout de se déplacer car l'œil sur le match en lui même c’est mieux. S’il y a un profil qui nous intéresse, le coach ou moi, on se déplace pour le valider. La vidéo nous permet de revoir et d’analyser les matchs. Le travail de recrutement se professionnalise au niveau National 2. Il n’y a plus d’effet de surprises, on peut visionner les matches, les analyser, on peut tout faire.

Nos derniers articles