Alioune Touré : "Mon œil de scout s’est renfocé à 1000%"

Manager sportif de l’Institut Diambars depuis six ans, Alioune Touré a suivi la formation recruteur FRFP depuis le Sénégal avec la formule 100% e-learning. Après avoir obtenu sa certification au mois d’août, il a accepté de nous livrer un feedback de son parcours d’apprentissage.

Alioune, peux-tu nous en dire plus sur ton implication au sein de l’Institut Diambars ?

Cela fait une dizaine d’années que j’œuvre pour l’Institut Diambars. J’ai commencé dans le marketing commercial pendant quatre ans et depuis six ans j’occupe le poste de manager sportif.

Pourquoi as-tu voulu te former au métier de recruteur avec FRFP ?

À travers mes fonctions j’ai pu accumuler pas mal d’expérience en côtoyant des personnes très qualifiées dans tous domaines techniques, mais je ressentais le besoin de progresser dans le celui du scouting. Je voulais me former, mais étant basé au Sénégal et souvent déplacement à l’étranger, j’avais besoin d’une formation à la fois performante et adaptée à mes contraintes. C’est ce que j’ai trouvé chez FRFP avec la formule 100% e-learning.

De par mon parcours avec Diambars j’avais déjà une petite expérience, mais il me manquait la méthodologie, la connaissance des outils et l’oeil spécifique du recruteur.

Tu as obtenu ta certification au mois d’août après avoir passé l’examen final en juillet, que retiens-tu de ton parcours d’apprentissage ?

Je suis très satisfait car j’ai trouvé dans la formation tout ce que j’étais venu y chercher et même plus. Les cours sont précis, les informations qu’on y trouve sont très fiables, cela aborde tous les sujets liés au scouting, avec une approche à la fois théorique et pratique. Je suis très content et honoré d’avoir effectué cette formation.

Quelle partie de l’apprentissage as-tu préférée ?

J’ai déjà beaucoup apprécié l’approche des formateurs, Souleymane Camara et Rachid Khlifi. Ils nous ont partagé leur expérience, leur savoir-faire, avec eux ont sent que l’on est vraiment entre de bonnes mains. J’ai aussi particulièrement aimé les masterclass durant lesquels nous avons pu apprendre et partager avec des professionnels confirmés. C’est un vrai plus.

Alioune Touré à l'occasion d'une conférence de presse précédent la finale de la Coupe du Sénégal 2021 opposant le Diambars FC à Casa Sport.

Avec le recul que dirais-tu que la formation FRFP t’a apportée ?

Globalement, j’ai fait un grand pas dans le domaine du scouting avec FRFP et je recommande vraiment cette formation tous ceux qui s’y intéressent et désirent en faire leur métier. De par mon parcours avec Diambars j’avais déjà une petite expérience, mais il me manquait la méthodologie, la connaissance des outils et l’oeil spécifique du recruteur.

Nous disons souvent aux candidats qui s’intéressent au métier de recruteur que le premier bon choix c’est de se former…

C’est exactement ça ! Dans le milieu j’ai souvent entendu des personnes qui pensent qu’être scout c’est avant tout une connaissance du football, une histoire de feeling et que l’on n’a pas besoin de se former pour ça. Je n’étais déjà pas trop en accord avec cela avant et je le suis encore moins aujourd’hui après avoir effectué la formation. Car je ne vois plus du tout le football comme je le voyais avant.

Être meilleur dans l’identification des jeunes talents, mieux les accompagner durant leur passage à l’institut et mieux les conseiller à la fin de leur cursus auprès de nous.

Tu peux nous en dire plus sur cette évolution ?

Tout simplement mon oeil de scout s’est renforcé à 1000%. Mon point de vue sur le jeu et les joueurs a changé. Pour imager un peu la chose, ce n’est pas un revirement à 180°, mais un bon virage à 90° tout de même. Je ne regarde plus un match de la même manière aujourd’hui. J’ai un autre œil, bien plus aiguisé, et aussi une méthode et des outils qui vont m’aider à être encore plus efficace dans mon travail au sein de l’institut.

Justement, peux-tu nous dire concrètement ce que tes nouvelles compétences vont t’apporter au quotidien ?

Dans le cadre parcours d’un joueur à Diambars, il y a trois phases majeures. La sélection d’un jeune talent pour intégrer l’institut, sa formation au sein de l’institut et sa sortie de l’institut. Ce que j’ai appris en formation, notamment avec l’approche différenciée du recrutement chez les jeunes et du recrutement chez les professionnels, va tout simplement me permettre d’avoir une meilleure vision de ces trois phases. Être meilleur dans l’identification des jeunes talents, mieux les accompagner durant leur passage à l’institut et mieux les conseiller à la fin de leur cursus auprès de nous. J’essayais déjà de le faire avant, mais avec FRFP j’ai dépassé les limites qui étaient les miennes. C’est comme le mix marketing, terme que j’emploie à mon précédent métier, mais appliqué à la formation de jeunes footballeurs.

Un dernier mot pour achever cet entretien-témoignage ?

J’encourage vraiment FRFP à former le plus de scouts possible car ce métier a besoin de compétences, de méthodes et de déontologie, tout ce que l’on retrouve dans la formation. Et je veux aussi mettre en avant qu’il est tout à fait possible de la suivre depuis l’Afrique comme je l’ai fait. Au Sénégal ou ailleurs il y a un vrai intérêt pour le football africain de développer cette compétence, avec des scouts africains, qui connaissent le terrain africain, qui ont un solide réseau ici et pourraient permettre de révéler encore plus de talents que nous le faisons déjà. Nous savons tous qu’il y a un potentiel énorme en Afrique et c’est très bien que FRFP contribue à le développer.

Précédent
Précédent

2014/2023 : quand les gains de la formation explosent

Suivant
Suivant

Trésor Milenga : "FRFP m’a appris à structurer ma vision du football"