Méconnu il y a quelques années, c'est désormais devenu une fonction essentielle dans un club de football. L'analyse vidéo est plein essor ces dernières années; Un travail de l'ombre précieux pour les équipes.
La vidéo occupe une place prépondérante dans la préparation d’un match de football. Le métier d’analyste vidéo demande une implication sans faille, chaque rapport nécessite plusieurs heures de travail. Pour une analyse collective par exemple, il faut compter 25 à 30h de travail.
Une charge de travail lourde mais qui n’empêche pas les vocations car le secteur est en plein essor. Si la demande est importante de la part des clubs professionnels et amateurs, l’offre quand à elle reste faible. Le marché ne compte pour le moment que très peu de candidats formés aux outils et à la pratique du métier.
L’analyste vidéo est aujourd’hui reconnu. Son role est désormais inscrit au cahier des charges de la LFP pour les centres de formation. Considéré comme un membre du staff à part entière au meme titre qu’un recruteur, un kiné ou un préparateur physique.
Un recruteur doit être capable de déceler le potentiel d'un joueur aussi bien sur le plan tactique que sur le plan technique.
Composition des équipes, comportement des joueurs, analyses tactiques... C'est le principal vecteur d'information au sein de votre cellule.
Le recruteur est généralement la porte d'entrée sportive du club. Vous devez avoir des connaissances et aptitudes en communication.
Le métier s'est fortement digitalisé. Il est désormais nécessaire de savoir utiliser une base de donnée, de maîtriser l'analyse vidéo...