Qu'est ce que le métier d'analyste vidéo ?

Méconnu il y a quelques années, c'est désormais devenu une fonction essentielle dans un club de football professionnel. L'analyse vidéo est plein essor ces dernières années; Un travail de l'ombre précieux pour les équipes.

Scruter, analyser, monter !

La vidéo occupe une place prépondérante dans la préparation d’un match de football. Le métier d’analyste vidéo demande une implication sans faille, chaque rapport nécessite plusieurs heures de travail. Pour une analyse collective par exemple, il faut compter 25 à 30h de travail.

Un secteur en plein essor.

Une charge de travail lourde mais qui n’empêche pas les vocations car le secteur est en plein essor. Si la demande est importante de la part des clubs professionnels et amateurs, l’offre quand à elle reste faible. Le marché ne compte pour le moment que très peu de candidats formés aux outils et à la pratique du métier.

Un rôle essentiel et reconnu.

L’analyste vidéo est aujourd’hui reconnu. Son role est désormais inscrit au cahier des charges de la LFP pour les centres de formation. Considéré comme un membre du staff à part entière au meme titre qu’un recruteur, un kiné ou un préparateur physique.

« La formation révèle les aptitudes et le terrain révèle les compétences, c’est la raison pour laquelle F.R.F.P met un point d’honneur à ce que les aspirants recruteurs suivent un cursus complet qui comprend un apprentissage théorique et des ateliers pratiques. »

Michel Rablat
Recruteur France pour Everton FC

Recevoir la documentation

Les missions de l'analyste vidéo du football amateur et professionnel. Elles nécessitent rigueur, confiance en soi et éthique.

Observer, analyser et repérer

Un recruteur doit être capable de déceler le potentiel d'un joueur aussi bien sur le plan tactique que sur le plan technique.

Rédiger et transmettre des rapports

Composition des équipes, comportement des joueurs, analyses tactiques... C'est le principal vecteur d'information au sein de votre cellule.

Entretenir son réseau professionnel

Le recruteur est généralement la porte d'entrée sportive du club. Vous devez avoir des connaissances et aptitudes en communication.

Maîtriser les outils numériques

Le métier s'est fortement digitalisé. Il est désormais nécessaire de savoir utiliser une base de donnée, de maîtriser l'analyse vidéo...