Métier souvent méconnu du grand public, parfois confondu avec celui d'agent, le recruteur, également appelé scout s'avère pourtant très précieux pour appliquer la pratique sportive d'un club de football. Les enjeux d'aujourd’hui sont tels qu'on ne retrouve à des postes clés que des recruteurs formés et compétents. Si le football français a pu accuser un certain retard en comparaison avec ses voisins européens, l'heure est au changement !
Avec en moyenne plus de 300 matchs analysés par an, le recruteur arpente les terrains de son département, de sa région, du pays, voire même du continent, en quête du joueur qui viendra compléter l'effectif du club. L'analyse des matchs lui permet de se constituer une base de donnée inédite.
La mondialisation du football a fait du scouting une activité économique majeure. A l'origine de la vente de joueurs, les revenus générés par cette activité viennent s'ajouter aux droits TV, à la billetterie et à la vente des équipements sportifs, dont les fameux maillots.
Fortement présente à l'étranger, l'activité de scouting est en pleine émergence en France. Le potentiel en France est très important car nous sommes le premier marché européen en termes de recrutements et d'exportations de joueurs. Ainsi, de plus en plus, les clubs font appel à des recruteurs pour mener à bien leurs politiques sportives et atteindre leurs objectifs. Ces derniers doivent donc être très bien formés.
Un recruteur doit être capable de déceler le potentiel d'un joueur aussi bien sur le plan tactique que sur le plan technique.
Composition des équipes, comportement des joueurs, analyses tactiques... C'est le principal vecteur d'information au sein de votre cellule.
Le recruteur est généralement la porte d'entrée sportive du club. Vous devez avoir des connaissances et aptitudes en communication.
Le métier s'est fortement digitalisé. Il est désormais nécessaire de savoir utiliser une base de donnée, de maîtriser l'analyse vidéo...